Le fil des souvenirs

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et de démarrer l’aventure biographique. Le premier entretien avec votre biographe approche. À l’excitation se mêle la peur, ou du moins une légère appréhension. Et si mes souvenirs restaient enfouis ? Et s’ils revenaient en vrac, sans logique ? Comment vais-je dérouler le fil de mon histoire ? Un de mes narrateurs a verbalisé cette crainte lors de notre entretien de prise de contact : « j’ai une pensée en arborescence, alors je risque de partir dans tous les sens. »

Passant d’une idée à une autre, guidé par le fil invisible qui relie vos souvenirs, vous raconterez votre histoire de manière chronologique, linéaire, en arborescence, alternant entre une pensée structurée et une réflexion vagabonde. Et parfois, vous perdrez le fil.

Pas de panique !

Le cheminement biographique offre le recul que notre rythme de vie ne nous permet que trop rarement. Laissez votre récit vivre librement, pendant les entretiens et entre les entretiens (notez vos souvenirs dès qu’ils surgissent, au risque qu’ils retournent d’où ils viennent). Je vous accompagnerai à travers une écoute active, des questions réfléchies et des relances choisies pour que vos souvenirs prennent la place qu’ils méritent.

Vous avez fait appel à une biographe professionnelle. Alors, reposez-vous sur son savoir-faire.

Quant à mon narrateur, son appréhension s’est levée pour laisser place à une parole libre et sans entrave. Je vous laisse ici son témoignage : « J’ai pu verbaliser de façon concrète mes ressentis grâce à l’écoute et la bienveillance de Maud. Les questions pertinentes qui m’ont été posées m’ont aidé à garder la ligne directrice et permis de structurer mon récit. J’ai grandement apprécié ce moment. »

Plus d'articles
Eventail japonais en papier et bambou avec illustration de grues japonaises

L’éventail

C’est un éventail en papier et bambou. Il a miraculeusement survécu aux années et aux tris impitoyables qui précèdent les

Message
Cet article vous plaît ?
Laissez moi un message !